jeudi 16 avril 2015

Notre séjour tire à sa fin

Il ne nous reste qu'une semaine à passer à Bogotá, nous avons tous les papiers d'adoption et nous avons maintenant hâte de revenir. Surtout que mon corps ne tolère plus la nourriture Colombienne depuis 3 jours, c'est moins plaisant... Heureusement, Gilles et les enfants se porte bien!

Nous faisons nos derniers achats, visitons nos endroits préféré et nous préparons mentalement à quitter notre bulle familiale. David s'est tellement bien adapté que nous oublions qu'il n'était pas avec nous avant la Colombie! Ce sera encore une grande adaptation pour lui au retour, une nouvelle maison, être attaché dans un siège d'auto, des gens qui ne parle pas espagnol autour de lui, des saveurs différentes et de nouveaux aliments, plein de nouveaux visages, des nouvelles odeurs... Pauvre coco, c'est beaucoup pour un si petit bonhomme... Il a très hâte d'enfin rencontrer "mano tal" su hermano (frère) Charles et je crois qu'il sera impressionné par sa taille! Il lui parle tous les jours sur skype et le trouve très drôle. Il nous a même surpris la semaine dernière, nous étions dans un marché public quand il a aperçu une batterie, il la pointait et disait musica Tal! Il associe déjà la musique à son grand frère et il adooore la musique!

Nous sommes allé cherché le visa de facilitation à l'ambassade Canadienne pour entrer au pays et j'ai aussi une lettre qui confirme que notre prince Colombien a sa citoyenneté Canadienne! Nous allons recevoir le certificat officiel à la maison dans quelques semaines! Excellente nouvelle!

À l'ambassade, youppi, on a tous nos papiers!


Hier, nous sommes retourné à  CRAN, l'orphelinat qui a prit soin de nos 2 émeraudes, pour une visite des lieux. Melanny était beaucoup trop jeune pour avoir des souvenirs de ces lieux et a été impressionnée et touchée de voir la quantité d'enfants sur place qui attendent une famille. L'institution peut accueillir 50 enfants et 50 autres sont en famille d'accueil. Ils ont dû abandonner le jardin infantile qui accueillait des enfants de familles dans le besoin, par faute de budget... La fondation a été bâtie en 1978 par une femme nomée Ximena Lleras. En Colombie, l'avortement est illégal, sauf si c'est une question de santé pour la mère, un viol ou un foetus qui ne survivra pas. Cran accompagne donc ces mères dans le processus et leurs offre le choix de donner leur enfant en adoption ou non. De plus, ils offrent un programme de réintégration pour les enfants et adolescents victimes de la guérilla qui avaient été recrutés étant très jeune. C'est terrible de penser à ce que ces enfants ont dû vivre dans toute cette violence... Les gens qui y travaille sont fantastique, les enfants reçoivent les soins nécessaires et de l'amour des employés, mais une vraie famille, ça ne se remplace pas... Et CRAN est là pour leur trouver un nid pour y grandir en beauté.
CRAN vit une sérieuse crise financière depuis quelques mois. Ils subissent des coupures gouvernementales et ils ont dû diminuer le nombre d'enfants accueillis. Je vous invite à visiter leur site web, pour mieux les connaître et donner quelques dollars, les enfants en ont besoin.


Melanny découvre une photo d'elle que nous avons envoyé pour remercier la fondation, il y a 3 ans!




La famille avec la fantastique fondatrice de CRAN, toujours au poste malgré son âge vénérable! 
Un dortoir de garçon, il y a 11 petits lits
Des petits souvenirs acheté à la fondation

Nous sommes également retourné dans "la Candelaria", la vieille ville pour visiter le musée de Botero, célèbre peintre et sculpteur Colombien. Malheureusement, il était fermé le mardi... Nous nous sommes donc promené et visité le musée des costumes typiques de la Colombie, depuis l'époque pré-Colombienne. Ce fût très enrichissant. Nous sommes aussi entré dans l'église de la Candelaria qui a été construite dans les années 1600!! Impressionnant!


Habillement typique Colombien de la côte du Pacifique du début du siècle.
Une Colombienne nous invite à entrer dans les boutiques souvenirs. 

La candelaria 
L'église de la candelaria, riche de son histoire.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire