dimanche 5 avril 2015

Pâques en Colombie

Plusieurs d'entre vous nous pose la questions. Comment les Colombiens fêtent Pâques? Totalement différent de chez-nous! Tout d'abord, jeudi et vendredi saint, tous les commerces sont fermés, il n'y a que l'épicerie d'ouverte, même les restaurants ferment leurs portes. Les gens se rendent à l'église pour dire un rosaire (3 chapelets) et plusieurs participent à des marches pour commémorer le chemin de croix. Ensuite, samedi et dimanche, les gens se réunissent en famille pour partager un repas. AUCUN chocolat, AUCUN lapin de Pâques, AUCUNE décoration. Ici, c'est une fête sainte et non-commerciale. Ouain, on aurait besoin de se le rappeler parfois.... Comme Nord-Américains, nous sommes ensevelit par la surconsommation et nous sommes vraiment heureux de vivre cette fête en toute simplicité cette année. Nous avons dû expliquer à Melanny que le lapin de Pâques ne passe pas en Colombie, pourquoi maman??? Euh... Comme dirait mon amie Julie, il ne parle pas espagnol!!! Mais quelle chance, il n'a pas oublié les enfants à la maison (merci grand frère!)!


Nos petits lapins de Pâques (par chance que j'avais apporté ces oreilles parce que ce n'est pas ici que j'aurais pu en trouver!)


Nous vivons au rythme des Colombiens, nous prenons le temps d'accomplir chaque petite tâche simple de la vie. Nous apprécions notre bulle familiale et ce temps de qualité passé avec nos 2 plus jeunes. Notre grand garçon nous manque, mais il s'en sort bien et prend goût à l'indépendance et la liberté! David est comme une fleur qui pousse au soleil, il s'épanoui de jour en jour. La confiance s'est installée, il est détendu et nous semble heureux. Il copie chaque mouvement, chaque mot, chaque mimique de sa grande soeur. Ils sont complices et espiègles ensemble! Nous sommes bien occupé à surveiller les mauvais coups et à gérer les chicanes!

Un beau bébé heureux

Nous avons décidé de se rendre dans la région du café, plus précisément à Armenia, pour un petit voyage de 4 jours. Nous partirons donc mardi pour revenir vendredi prochain. Ce sera le baptême de l'air de notre Tito! Un petit vol d'une durée d'une heure nous sépare de cette région. Nous aurions pu y aller en autobus ou en auto, sauf que 300 km nous sépare de cette ville et en général il nous faut 6 à 7 heures de routes sinueuses pour y accéder et ça c'est s'il n'y a pas eu d'éboulement! Nous visiterons 2 parcs, le parque del café (parc d'attraction sur une plantation de café) et Panaca (surtout des animaux). La température sera plus chaude car nous serons plus bas en altitude, un climat tropical nous attend!

La semaine passée, nous sommes allé au museo de los niños. Un guide accompagnait notre groupe à travers 3 activités, la visite de la serre et la découvertes de différentes plantes, le gym pour enfants et la maison du chocolat. Les enfants ont beaucoup apprécié et ont pu apprendre tout en s'amusant. Nous sommes également retourné dans le quartier de San Victorino pour faire quelques achats, ainsi qu'à la place Simon Bolivar.

Je vous laisse sur ces quelques photos, Joyeuses Pâques!


Vendeuse de fruits à la pluie

Petit magasin où nous avons acheté des robes pour nos amies Colombiennes

Les rues bondées de San Victorino, on y trouve de TOUT!

Un vendeur de fruits et de jus frais pressé dans un vieux Jeep Willys

La plaza San Victorino

Petite ruelle avec de nombreux vendeurs

Ouille, les rues sont parfois très cahoteuses! 



Ici, des gants sont fournis pour manger du poulet et il est souvent servi avec banane plantain, pomme de terre au four et yuca

Hasta pronto!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire