samedi 21 mars 2015

La Mesa et ... le jugement déjà!!!

Jeudi dernier, une grosse journée nous attendait. Premièrement, c'était le troisième anniversaire de notre petit prince et nous étions reconnaissant de pouvoir vivre cette journée avec lui. Départ à 7h, direction La Mesa, petit village en banlieue de Bogotá, à environ 60 km de la grande ville. Pas besoin de vous dire que le trafic est très dense à cette heure. Nous devons aller chercher notre avocat. Il nous prendra plus de 2 heures pour sortir de la ville et un 2 heures additionnel afin de sillonner les petites routes de campagnes pour enfin apercevoir le village. Nous sommes si haut que tout au long du trajet, les nuages nous enveloppent. Le paysage est magnifique mais nous avons de la difficulté à bien voir les majestueuses montagnes. Nous descendons de plusieurs mètres d'altitude sur une route très sinueuse, tout en rencontrant vaches, ânes, chèvres, poules, chiens, vendeurs de fruits, poteries, meubles de rotin, bananiers remplis de régimes, cactus immenses et fleurs de toute sorte.

Arrivé dans le mignon petit village, nous allons tout de suite au tribunal. Notre avocat dépose notre dossier et nous attendons pour avoir une entrevue avec la juge de la famille. Ce n'est pas commun de rencontrer les juges, surtout pas à Bogotá, ils sont bien trop occupé, mais ici, elle désire rencontrer les familles pour mettre un visage sur ces papiers inertes. On ne prend pas de rendez-vous, on se présente et quand elle est disponible, elle nous rencontre. Il est 11h et elle nous rencontrera à 2h45, l'attente est plutôt longue et ardue avec 2 petits poussins qui n'ont que le goût de courir et de s'amuser! Notre tour arrive et nous sommes heureux de découvrir une femme chaleureuse qui prend réellement à coeur le bien et le droit des enfants. Nous discutons durant environ 30 minutes sur qui nous sommes, nos valeurs familiales, l'adaptation de David avec nous et l’instinct que nous avons eu, 4 ans plus tôt, en quittant la Colombie pour la première fois, que nous reviendrions un jour chercher un autre enfant. Nous quittons son bureau avec l'impression que tout est déjà réglé. De retour sur la petite route de campagne pour ensuite entrer dans Bogotá à l'heure de pointe. Les enfants sont exténué et réussissent à dormir un peu. Nous sommes de retour à l'appartement à 19h, quelle journée, mais ça valait la peine.

Vendredi matin, nous devons quitter l'appartement de 9h à 2h car une dame vient faire le ménage (iiii, c'est donc bien plaisant ça, avoir une femme de ménage!). Nous allons au centre d'achat pour amuser les enfants dans les jeux et ensuite déguster le meilleur café du monde au Juan Valdez café. Tout en marchant tranquillement sur le trottoir, le cellulaire sonne. C'est la fille de Flor, elle me dit, mardi matin prochain, es ce que ça va si un des deux parents retourne à la Mesa pour signer le jugement? Euuuhhh oui, déjà!!!??!! Je crois bien que nous battons un record de tous les temps! Moins de 24h après avoir déposé nos documents et avoir rencontré la juge, nous sommes officiellement les parents de notre beau David! WOW!!! Ça valait la peine de se déplacer! Il nous reste environ pour une dizaine de jours de procédure afin de finaliser les documents avant de pouvoir retourner au Canada. C'est pas drôle à dire, mais nous sommes un peu déçu que tout aille si vite, ON NE VEUT PAS PARTIR!!! On est si bien ici! L'appartement est réglé jusqu'au 24 avril ainsi que les billets d'avion et nous comptons rester sur place afin de profiter de la température agréable et de s'imprégner de la culture Colombienne si chère à nos coeurs. Charles semble bien se débrouiller à la maison et il sera possible en tout temps pour nous de quitter si l'envie de retrouver notre terre natale nous prend, quoi de mieux!

Nous avions apporté des cup cakes afin de souligner la fête de notre coco au restaurant de la Mesa

Notre dîner typiquement Colombien. Ajiaco, soupe avec pomme de terre, yuca, plaintain et maïs, servi avec poulet, porc, boeuf, riz, arepa et avocat. Tout un festin! 

Drôles de grands cactus le long de la route

Un deuxième gâteau le lendemain pour notre fêté!

Ahhhh, maman, pourquoi tu m'as mis de la crème dans le visage!!!


C'est la fête!

Un tchin tchin de crème glacée Colombienne


Le paysage sur la route

Le tribunal de la Mesa






2 commentaires:

  1. Vous allez rester encore un mois? Vous êtes courageux! C'est super de s'imprégner de la culture colombienne, mais peut-être vous y retournerez un jour qui sait?!!

    RépondreSupprimer
  2. Vous allez rester encore un mois? Vous êtes courageux! C'est super de s'imprégner de la culture colombienne, mais peut-être vous y retournerez un jour qui sait?!!

    RépondreSupprimer