mardi 17 mars 2015

Les procédures avancent!

Depuis hier, lundi, nous avons fait plusieurs étapes dans le processus administratif pour l'adoption de David. Hier, nous sommes allé toute la famille avec Flor (la dame qui nous guide durant le processus) chez le notaire pour faire légaliser le document de l'orphelinat qui nous donne la garde temporaire de David. Ici, pas besoin de rendez-vous. On entre, on fait la file et une dame au comptoir nous répond. Environ 15 minutes plus tard, nous avons légalisé notre document pour 6000 pesos (environ 3$). Ensuite, direction l'ambassade du Canada. Flor ne peut m'accompagner, elle n'est pas Canadienne et Gilles m'attend avec les enfants. Je dois passer 2 postes de vérifications. On scan mes sacs et je passe le détecteur de métal à 2 reprises avant de me rendre au 13 ième étage pour accéder à l'ambassade. Je me présente à l'accueil. Une vitre pare-balle et un casier pour glisser un document me sépare de la préposée. Elle me demande de m'assoir, la dame pour les démarches d'adoption et l'immigration sera bientôt disponible. Mon tour arrive, on me dit de me présenter au bureau numéro un. J'ouvre la porte, on dirait que je fais une visite en prison. C'est un tout petit bureau avec 2 chaises, une vitre et la dame derrière, encore avec comme seul contact, une case pour y déposer des documents. Je suis un peu intimidée par cet endroit. Il est 15 heure et elle me dit que je ne peux avoir le document demandé car pour le paiement, le département ferme à midi. OK, je vais revenir demain...

Mardi, une grosse journée nous attend. Nous devons aller rencontrer la défenderesse de David qui travail pour le bienestar familial (la DPJ Colombienne). Flor vient nous chercher à 6h30 du matin. Nous devons prendre notre avocat en chemin et notre rendez-vous est à 8h. La circulation est très dense et nous arrivons tout juste à l'heure prévue. Conduire ici est un sport dangeureux. Tout ceux qui connaissez bien Gilles savent que rien ne l'effraie, mais conduire à Bogota, non merci! Sur une route à 2 voies, nous nous retrouvons parfois 5 de large! Une voiture, une moto, une voiture, un autobus, une autre moto et des piétons à travers tout ça! Les voitures sont si près les une des autres qu'une personne ne passe pas. Il m'arrive souvent de pousser des iiiii ooooo ayyyye ichhhh! On a l'impression à toutes les 2 minutes que nous allons frapper un autre utilisateur de la route. Et tout cela à travers les bruits de klaxons, parce qu'ils communiquent avec ces sons.

Arrivé à l'ICBF, nous rencontrons la dame qui décide si David a les bons parents pour lui et c'est celle-ci qui a le pouvoir d'approuver la continuité de nos démarches d'adoption. C'est un peu énervant. Elle est très gentille et nous questionne sur l'intégration de notre petit prince dans la famille. Nous lui racontons comme il paraît se sentir bien. Elle lui demande es ce que tu es bien avec ta nouvelle famille? Il répond No. Es ce que tu aimes être avec papa, maman et Melanny? No. As-tu hâte d'aller au Canada et de voir ton grand frère? No. Elle comprend que notre Tito d'amour est intensément dans sa phase du non! En fait, 99% des réponses à nos questions tout au cours de la journée sont, NO! Elle signe tous les papiers qui nous donne la garde légale de David, nous pouvons continuer d'aller de l'avant!

Ensuite, retour à l'ambassade avec tous les points de fouille pour enfin obtenir notre document. Notre avocat a tout en poche pour déposer notre dossier devant le juge afin d'obtenir un jugement favorable pour que nous soyons les parents officiels de notre trésor. Étant donné qu'il y a eu une grève auprès des juges de Bogotá à l'automne dernier qui s'est résolu après plusieurs semaines et que plane la rumeur qu'un autre conflit puisse venir embrouiller nos démarches, nous irons déposer notre dossier devant un juge d'un petite village voisin, à La Mesa. Donc, jeudi, jour du troisième anniversaire de Tito, nous célébrerons sur la route tous ensemble! Environ 60 km nous sépare du village de La Mesa, mais il nous en prendra environ 2h30 pour s'y rendre et nous ferons le retour le même jour. Ce sera encore une aventure!

Notre Tito s'adapte très bien, il est en amour avec sa grande soeur qu'il appelle "Ma i ni", il dit à papa plusieurs fois par jour "paaapi, te amo" (papa, je t'aime) et moi, j'ai eu droit à mon premier câlin prolongé, on s'est collé durant au moins 30 minutes, quel bonheur!

Une armoire de Colombiens!

Nous signons les papiers officiels avec notre avocat

Quel regard...!

On est bien fière de poser avec notre grand frère

Un Tito bien fier d'avoir un chandail comme papa!

Le salon de coiffure pour enfants


Une rue typique de Bogotá 
Melanny à 2 ans, le jour de son adoption
Un petit ange endormi






1 commentaire:

  1. J'adore le concept de la photo avec Charles! J'ai hâte de voir la famille réunie au Québec yé!
    Mel et David se ressemblent beaucoup!!
    Papa et fiston ont le même chandail, c'est une super idée!
    Un câlin pour Maman, ça fait chaud au coeur....
    Les fleurs sont magnifiques.

    RépondreSupprimer